Caractéristiques
techniques du projet
Eole-de-Ruz

Des 14 emplacements potentiels pour l’implantation d’éoliennes, 10 ont été sélectionnés pour former une première version du parc éolien, qui a été optimisée au fur et à mesure. Après plusieurs cycles de planification, la configuration finale du parc éolien a été retenue avec 7 éoliennes.

Caractéristiques techniques des éoliennes

Le choix d’un modèle d’éolienne repose sur des considérations techniques telles que les conditions météorologiques et l’accessibilité du site.

La vitesse du vent, les turbulences et l’humidité présente sur le site déterminent la productivité d’une éolienne.

Le transport des éléments de l’éolienne (pales, mât, génératrice) ainsi que les moyens de levage nécessaires sont également à évaluer.

La longueur des pales (passage entre les maisons, courbes), le diamètre maximal du mât (passage des ouvrages d’art) tout comme le poids de la génératrice sont, entre autres, des facteurs pouvant être limitants et donc mener à une réduction des dimensions de l’éolienne.

Enfin, le choix est également dicté par des critères relatifs à l’environnement naturel et humain, comme le bruit, les ombres, les projections de glace, le chauffage de pale, l’aspect visuel, etc.

Hauteur des éoliennes

La hauteur totale de l’éolienne est fixée à max. 210 m. Le moyeu (hauteur de l’axe du rotor) est prévu entre 130 à 150 mètres. La puissance électrique installée du parc est de 29.4 MW.

Rotors des éoliennes

L’utilisation de rotors plus grands permet d’augmenter l’énergie éolienne captée.

La production électrique de l’éolienne est proportionnelle à la surface balayée. Du point de vue de la productivité, pour une même quantité d’énergie produite, il est alors possible d’opter soit pour un nombre restreint d’éoliennes de grande puissance à vitesse de rotation lente soit pour un nombre plus élevé d’éoliennes de taille plus modeste à vitesse de rotation plus rapide.

Production d’énergie

Le productible est estimé à 60 GWh/an. Cette production électrique renouvelable permet à la région concernée d’atteindre quasiment son autosuffisance électrique.

En effet, la consommation électrique des ménages, exploitations agricoles, services et industries confondus de la commune de Val-de-Ruz atteint près de 86 GWh/an en 2017 en termes d’équivalent ménage.

En considérant une consommation électrique annuelle de 5’300 kWh par ménage, le parc éolien répondra aux besoins de 10’400 à 11’300 ménages, soit environ 25’000 personnes.

Construction des éoliennes

Le parc éolien ainsi que ses infrastructures se construiront sur une durée de deux années consécutives. Si le début des travaux intervient dans les premiers jours d’avril (fonte des neiges et éventuel octroi du permis de construire), une construction est envisageable sur un an.

Dans un premier temps : les travaux préparatoires

Construction de l’accès au site :

  • Implantation des conteneurs de chantier et préparation des surfaces de logistique par les entreprises de chantier.
  • Construction de la route d’accès au parc éolien avec deux chantiers en parallèle (route Joux-de-Plane à Derrière-Pertuis ainsi que la route de Derrière-Pertuis au parc éolien) avec décapage de la terre végétale et remise en état des talus après la construction des routes, incluant d’éventuels portails et clôtures temporaires.
  • Construction des routes d’accès aux éoliennes depuis le Gurnigel avec décapage de la terre végétale et remise en état des talus après la construction, incluant d’éventuels portails et clôtures temporaires ainsi que la pose des tubes à vide pour les câbles électriques et de fibre optique.

Dans un second temps : les travaux de construction des éoliennes pour chaque emplacement

  1. Décapage de la terre végétale sur l’emprise nécessaire.
  2. Excavation de la fouille pour la fondation de l’éolienne.
  3. Construction de la fondation et de l’aire de grutage.
  4. Période de séchage du béton.
  5. Assemblage et montage de l’éolienne.
  6. Désaffectation et remise en état des surfaces temporairement utilisées pour le chantier, mise en place d’un géotextile sur la surface permanente de l’aire de grutage pour la couvrir avec la terre végétale (cette dernière sera retirée en cas de nécessité d’intervenir avec une grue durant la période d’exploitation du parc éolien).
  7. Réduction de la largeur des voies d’accès à environ 3 m.
  8. Remise en état du site (terre végétale, portails et clôtures temporaires, etc.).

En parallèle aux huit étapes précitées, voici les travaux suivants destinés à l’ensemble du site

  • Construction du poste de transformation au Gurnigel.
  • Construction du raccordement électrique entre le parc éolien et le réseau électrique existant (raccordement externe).
  • Re-végétalisation des aires de logistique.
  • Après l’exploitation du parc, l’ensemble du site est remis en état et le site est rendu à une production agricole/sylvicole.
  • L’énergie éolienne est une technologie complètement réversible.Par ailleurs, la quantité de béton utilisée pour les fondations d’une éolienne de 180 mètres est la même que pour 4 maisons individuelles. Un bon calcul, quand on sait qu’elle produira ensuite de l’électricité pour 5000 personnes!