Retombées économiques
d’Eole-de-Ruz

«L’éolien est complémentaire au solaire. Notamment en période hivernale lorsque les demandes en énergie sont plus élevées, et que parallèlement, l’ensoleillement est plus faible. De ce fait, les éoliennes sont indispensables pour que notre région se passe totalement des énergies fossiles.»

Ahmed Muratovic
Président de groupe au Conseil général de Val-de-Ruz
Membre de la commission énergie

Les impôts payés par l’exploitant du parc éolien augmentent les recettes de la commune de Val-de-Ruz et du canton de Neuchâtel.

Les paiements pour l’utilisation des terrains (construction de l’infrastructure du parc) augmentent directement les revenus des propriétaires de terrain.

La commune reste propriétaire des terrains et perçoit une location annuelle (droit de superficie) en relation avec l’énergie produite par chaque éolienne.

Les mesures de compensation augmentent les retombées financières pour la population locale, en particulier pour le monde agricole.

La mise en œuvre d’un parc éolien nécessite, en plus de la construction des éoliennes proprement dite (les coûts de construction des éoliennes se basent sur des offres de fournisseurs d’éoliennes), la réalisation des chemins d’accès et des aires de grutage, une connexion au réseau électrique, la remise en état de la route communale – accès principal à Eole-de-Ruz, des mesures de compensation et la constitution d’un fond pour la démolition du parc.

Tous les risques financiers sont à la charge du développeur puis de la future société d’exploitation qui sera constituée lors de l’obtention du permis de construire.