Mesures de compensation
en faveur de l’environnement

Depuis toujours, le paysage et l’énergie ont été étroitement liés. Barrages, usines, lignes haute-tension sont lisibles dans les paysages d’antan comme d’aujourd’hui.

Le paysage éolien fait partie des nouveaux paysages qui transcrivent concrètement et visuellement la transition énergétique, vers des modes de production d’énergie renouvelable.

La présence d’éoliennes dans nos paysages est le reflet de nos modes de production et de nos besoins énergétiques actuels.

Le site éolien Eole-de-Ruz fait partie de l’unité paysagère de «Chasseral – Vue-des-Alpes» tel que défini dans l’étude paysagère du Concept éolien de 2010. Le site est intégré au sein d’une zone de crêtes plus ou moins dénudées et de hauts plateaux agricoles s’étendant des Bugnenets au col de la Vue-des-Alpes.

Même si l’impact visuel des éoliennes est indéniable et qu’elles transformeront le paysage pour ces prochaines années, des mesures d’accompagnement ou de compensation sont également mises en place localement afin d’augmenter la qualité du paysage proche du parc et ainsi valoriser les particularités culturelles, patrimoniales et paysagères.

L’éolien devient alors une opportunité pour les régions de s’inscrire dans une démarche de développement durable à plus large échelle permettant la mise en place d’une stratégie globale qui bénéficiera à toutes et à tous.

Un modèle innovateur de préservation de l’environnement

Groupe E Greenwatt et ses différents mandataires, dont le bureau en écologie appliquée L’Azuré, ont mis sur pied un nouveau modèle de concertation progressiste.

Ce dernier comprend des séances participatives avec les principales associations environnementales, dans l’objectif de faire mûrir de manière concertée le projet de parc éolien.

Le résultat a été concluant pour toutes les parties: il a débouché sur une amélioration des mesures de compensation proposées et un meilleur dossier mis à l’enquête publique.

Collaborations et synergies avec le parc naturel régional du Chasseral

Le périmètre éolien d’Eole-de-Ruz est inclus dans le périmètre du Parc régional Chasseral sur le territoire de la commune de Val-de-Ruz.

Au vu de la portée régionale du parc éolien et sa situation au coeur du Parc régional Chasseral, il est apparu naturel de trouver des synergies entre acteurs; entre autres, pour la réalisation de mesures de compensation coordonnées et intelligentes.

Le but du Parc régional Chasseral est de renforcer l’économie régionale par la mise en valeur de son patrimoine naturel et culturel. Il s’inscrit dans une démarche développement durable, avec des accents plus forts pour l’environnement (nature, biodiversité, paysage) et le social (culture et formation).

Quant au parc éolien d’Eole-de-Ruz, il est un exemple de développement durable tant par son objectif de base, la production d’énergie renouvelable régionale, que par l’ensemble des mesures de protection de la nature qui l’accompagne

Mesures de compensation

Le territoire accueillant les éoliennes bénéficiera de nombreuses mesures d’accompagnement transversales, utiles et novatrices.

Pilotées par une vision globale des enjeux du site, elles ont pour but d’améliorer l’environnement humain et naturel. Entre autres mesures: enfouissement des lignes électriques, rénovation des éléments impactés lors des travaux, replantation ou projets ciblés pour des espèces ou des usages particuliers.

Toutes ces mesures sont là pour préserver le patrimoine culturel et paysager local et dessiner les paysages de la transition énergétique.

Assainir le réseau électrique en faveur des rapaces

Afin de compenser le risque de mortalité additionnelle pour les rapaces diurnes et nocturnes, notamment le Hibou grand-duc et le Faucon pèlerin qui se reproduisent occasionnellement à la Cluse de Pertuis, l’exploitant du parc s’engage à assainir les pylônes dangereux du réseau à moyenne tension, de manière à réduire les risques de mortalité par électrocution qui affectent ces espèces. L’assainissement de 59 pylônes permettra, en synergie avec une mesure similaire développée pour le parc éolien des Quatre Bornes, de sécuriser l’ensemble des pylônes dangereux situés sur le territoire communal de Val-de-Ruz.

Mettre sous protection les prairies et pâturages secs.

La mesure a pour objectif d’inscrire 84 ha de pâturages maigres à l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs (PPS), en particulier des Mesobromion, des Seslerion et des Nardion riches en espèces.
La Confédération procèdera à un contrôle des surfaces en été 2022 afin de vérifier leur importance nationale. Les propriétaires et les exploitants concernés ont donné leur accord par la signature d’un contrat avec Groupe E Greenwatt.
Cette mesure vise à éviter une intensification des pratiques agricoles liée à l’amélioration de la desserte, en renforçant le statut de protection des pâturages d’estivage de qualité écologique élevée dans le secteur du parc éolien.

Réduire la mortalité des chiroptères à l’aide d’un algorithme d’arrêt des éoliennes.

La principale mesure de réduction des impacts proposée pour le site d’Eole-de-Ruz consiste à installer un dispositif de mise à l’arrêt des éoliennes au moyen d’un algorithme de fonctionnement, basé sur les développements techniques les plus récents.

Suivi de l’impact et des mesures

L’ensemble des mesures feront l’objet d’un suivi en collaboration avec le groupe de suivi environnemental qui sera maintenu durant la phase d’exploitation du parc.

Le chantier du parc éolien d’Eole-de-Ruz fera l’objet d’un suivi environnemental de réalisation, avec pour but d’aboutir notamment à des solutions permettant d’éviter ou de limiter les emprises sur les milieux naturels et d’assurer la remise en état des milieux situés dans les emprises.

Le groupe de suivi environnemental s’assure de la mise en oeuvre des contrats d’exploitation extensive et de leur respect dans le terrain, si nécessaire en faisant procéder à des contrôles.